Programme 2018

1er JOUR | Mercredi 19 septembre 20182e JOUR | Jeudi 20 septembre 2018

Les interventions en allemand feront l’objet d’une traduction simultanée en français.

12.30-13.00

Check-in/Enregistrement

13.00-14.00

ATELIERS PARALLÈLES: CHOISISSEZ VOTRE GRAND AXE

1. Usage pertinent de l‘apprentissage en ligne dans la formation et la formation continue
E-learning, apprentissage en ligne, classe virtuelle – déception ou révélation? Cet atelier donne un bref aperçu des principales formes d‘apprentissage en ligne et discute des possibilités d‘application et des limites des différentes technologies dans les domaines de la formation et de la formation continue.

Jeanine BönselJeanine Bönsel
direction academia
language school (en allemand)

2. HR driving performance and profit – for outstanding cross border collaboration
Better communication brings better results. It’s that simple. We aim to live our belief that successful business depends on authentic and meaningful relationship. And successful relationships wouldn’t be possible without successful communication. Benefit from our unique expertise in the world of professional communication training and international collaboration skills. Get insights from successful best practice cases involving leading companies.

Bob DignanBob Dignen
Directeur York Associates
York (en anglais)

3. Collaboration along the digital transformation
Digitalization is not only affecting how we as individuals work but also how we interact and engage within teams. The most important thing is and will always be people. Digitalization is not a competitor to this importance, it is an enabler for having more time to focus on human USPs – interacting and working together face-to-face. This is the most productive way to build competences and learn, to innovate and create the future.

Dr. Dirk ReinerDr. Dirk Reiner
CEO et fondateur
memox Innovations SA (en anglais)

4. Visite du Zentrum Paul Klee
Démarrez la journée avec une foule d‘inspirations et visitez l‘exposition du Zentrum Paul Klee.

14.00-14.15

Pause networking… passage à l‘assemblée plénière

14.15-14.30

Accueil à l’assemblée plénière par l’animatrice et l’hôte

Gisela Bormann

Melanie Winiger, animatrice et Gisela Bormann, hôte et présidente, HR Swiss

14.30-15.15

Design a future we all want to live in
How does the future work, the mechanics of change? What is the future of human work and our interactions with machines and each other? Is industrialization of space and 3d printed organs really a “thing”? What are the methods to innovate desirable futures? And most importantly; Who design the future?

Martin WezowskMartin Wezowski
Chief Futurist SAP & Founder
theWEZOWSKI

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET RH

15.15-15.45

Future of Work and Future of HR

  • Changing context of work impacted by political, social and technological change.
  • Workplace challenges and opportunities from different ways of working, different skills, culture, engagement and working environment.
  • New capabilities, priorities and opportunities for our profession.

cheesePeter Cheese
Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD)
Londres (en anglais)

15.45-16.15

Pause networking dans l’exposition

16.15-16.35

TABLE RONDE

Comment les entreprises, leurs cadres et leurs collaborateurs peuvent-ils réussir le passage à l’ère numérique?
Un CEO, un CDO et un responsable HR se livrent à un changement de perspective et échangent au sujet des nouvelles et des anciennes qualités de leadership, des modèles de travail traditionnels et novateurs, de l’interaction entre l’homme et la machine et du défi consistant à soutenir ensemble le rythme de l’avenir.

Dr. Nadine Stutz Daniela Landherr Patrick Berhalter

Dr. Nadine Stutz, Communication numérique, projets stratégiques, Digital Change, Digital Enabling, Raiffeisen Suisse
Daniela Landherr, Lead, Employer Branding & Talent Engagement, Google Schweiz AG
Patrick Berhalter, CEO, Berhalter Schweiz

16.35-17.35

EXPOSÉS DE STIMULATION DE 10 MINUTES, SUIVIS D’UNE DISCUSSION COMMUNE

Les RH, à la tête ou à la traîne de la transformation numérique?

Rethink HR
60% des élèves actuels du primaire vont apprendre un métier qui n’existe pas encore aujourd’hui. Comment les entreprises opérant dans un champ d’activité dynamique peuvent-elles s’assurer de disposer à temps des compétences nécessaires pour un avenir pérenne?

Dr. Sandra HutterliSandra Hutterli
responsable formation
SBB SA

Transformational HRM
Si les RH veulent non seulement surmonter mais aussi façonner la transformation numérique, il faut un changement radical du mode de pensée HRM: des processus analogiques au recours productif à la technologie numérique et intelligente, de la fonction au rôle de conception, et du Business Partner à une propre forme de leadership.

Matthias MölleneyMatthias Mölleney
Président
ZGP Société zurichoise en gestion du personnel

Smart Recruiting dans un monde multichannel
Dans un marché des candidats rudement convoité, les recruteurs sont à la recherche de solutions intelligentes leur permettant d’identifier les profils qui conviennent. Beaucoup d’entreprises utilisent ici les possibilités offertes par les réseaux sociaux (professionnels), mais considèrent l’Active Sourcing, le Passive Sourcing et l’Employer Branding comme des disciplines autonomes. Pourtant, la mise à profit de ces canaux de recrutement sous une forme intégrée et la prise en compte de KPI pertinents en termes d’efficience peuvent encore être améliorées.

Yves SchneuwlyYves Schneuwly
Directeur général
XING Schweiz

L’avenir du travail – comment la numérisation révolutionne le monde du travail

Daniel Wahlen

Daniel Wahlen
Senior Manager Employer Insights
Indeed

17.35-18.05 Mind Opening Key Note

Comment gérer un/mon talent?
Qu‘il s‘agisse d‘industrie 4.0, de migration ou du prochain président américain – les évolutions politiques et économiques sont aujourd‘hui en proie à une mutation permanente et difficilement prévisibles. Pour faire face aux changements de plus en plus rapides du marché, il faut avoir des innovations qui ouvrent constamment de nouvelles portes. Qui veut emprunter une nouvelle voie doit mettre à profit son/un talent pour quitter l‘ancien chemin. Mais qu’est-ce que le talent et comment peut-il être encouragé?

Prof. Mag. Dr. Markus HengstschlägerProf. Mag. Dr. Markus Hengstschläger
responsable de l’Institut en médecine générique
Université de médecine de Vienne

18.05

Derniers mots en cette première journée de congrès

REMISE DU PRIX DE L’EMPLOYEUR SUISSE 2018

4 catégories:

  • Grandes entreprises de plus de 1000 collaboratrices et collaborateurs
  • Entreprises moyennes de 250 à 999 collaboratrices et collaborateurs
  • Entreprises moyennes de 100 à 249 collaboratrices et collaborateurs
  • Petites entreprises moyennes de 50 à 99 collaboratrices et collaborateurs

Les trois meilleurs de chaque catégorie sont présentés et récompensés.

Animatrice: Mascha Santschi

Plus d’informations sur ce prix à l’adresse www.swissarbeitgeberaward.ch

En parallèle:
Networking avec boissons et en-cas dans l’exposition

En parallèle au prix de l’employeur suisse

FREESTYLE PHILOSOPHY

Le «Business Philosophical Leadership-Jam» est un format particulier, sans diapositives ni intégration multimédia. Dans une session de «réflexion à voix haute», Anders entraîne son auditoire dans un voyage inspirant se penchant sur d’où nous venons, sur les événements actuels et sur la direction que prend le monde. Il présente sa vision du monde et éclaire des exemples actuels de la branche, des événements médiatiques et des thèmes conçus sur mesure pour les auditeurs. Ainsi, il répond à la question de savoir ce qu’il se passe réellement sur notre planète et dans quelle mesure cela joue un rôle en lien avec des thèmes actuels tels que la mondialisation, l’urbanisation et la numérisation. Il s’intéresse également à la manière dont nous, entrepreneurs, cadres, acteurs politiques et individus, faisons face au changement et au rôle qu’endosse ici la redécouverte de l’art de la pensée claire.

Anders IndsetAnders Indset
philosophe économiste, Norvège

(nombre de participants limité)

19.20-23.00

HR SWISS CONGRESS UNPLUGGED

Apéritif et soirée commune avec boissons et musique live «Foss Dolls»

8.30-9.00

Café de bienvenue

BE HUMAN

9.00-9.30

Savoir sauvage, pensée sauvage – attendre l’inattendu
Comme pour un iceberg, nous ne voyons qu’une partie de ce que nous pourrions savoir. Nous n’en sommes qu’au tout début, mais la vitesse de l’évolution technologique est si fulgurante que nous nous aventurons sur un terrain glissant. Nous devons apprendre à gérer l’inattendu et à créer ensemble des solutions pour l’avenir, car l’avenir s’improvise.

Anders IndsetAnders Indset
philosophe économiste, Norvège

9.30-10.00

TALK «humanité et management»

  • Is there still a place for people in a digitally transformed environment?
  • What are people‘s expectation in a digitally transformed environment?
  • Will leadership due to digitalization change its shape?
  • Expectations towards digitalized HR Function to support and enable leadership

 

Yves Daccord

Melanie Winiger, en conversation avec
Yves Daccord,
Director général, Comité international de la Croix-Rouge (en anglais)

BE DIGITAL

10.00-10.30

Intelligence artificielle – une révolution humaine?

  • L’intelligence artificielle (IA) va intervenir en partenaire de l’être humain et transformer l’environnement de vie et le monde du travail
  • Ce partenariat recèle en lui une promesse d’humanisme numérique – l’humain et ses aptitudes fondamentales gagnent en importance
  • Pour les cadres de demain, empathie, pensée critique et intelligence artistique deviennent des compétences clés
  • L’IA fait fonction d’impulsion de développement et d’épanouissement pour l’homme
    et l’organisation

Dr. Karin VeyDr. Karin Vey
Executive Innovation Consultant
IBM ThinkLab at IBM Research

10.30-11.00

Pause networking dans l’exposition

11.00-11.45

EXPOSÉS DE STIMULATION DE 10 MINUTES, SUIVIS D’UNE DISCUSSION COMMUNE

Homme vs. machine? Transformation numérique et RH

Ingrédients d’une culture d’entreprise numérique
La révolution numérique ne pourra se faire sans révolution culturelle. Quels sont donc les ingrédients d’une culture d’entreprise numérique? Et comment peut-on dimensionner un processus de transformation durable pour l’ensemble de l’entreprise?

Sunnie GroeneveldSunnie Groeneveld
fondatrice et Managing Partner
Inspire 925

People Analytics @ Nestlé: du reporting opérationnel RH au People Insights + Analytics stratégique
À l’exemple d’études de cas, découvrez comment la fonction mondiale People Analytics de Nestlé soutient le Senior Management dans les domaines de la planification stratégique du personnel, des KPI et dashboards RH, des analyses descriptives et prédictives, en tant que partenaire stratégique.

Ralf BuechsenschussRalf Buechsenschuss
Global People Analytics Manager
Nestlé S.A.(Corporate)

Teamwork

  • Homme et machine: le partage des tâches définit le niveau d’efficacité
  • La responsabilité du collaborateur augmente
  • L’éthique commerciale se transforme en facteur de succès

Dr. Dirk KammermeierDirk Kammermeier
membre de la Direction, responsable développement de produit
Fraisa Gruppe

BE CREATIVE

11.45-12.45

Sessions parallèles

THÉÂTRE D’IMPROVISATION OU HACKSESSION

Langues: anglais/allemand

Développement organisationnel avec méthodes du théâtre d’improvisation
Pour le développement d’équipe, le soutien des processus de changement ou l’amélioration de la communication, les bases du théâtre d’improvisation offrent de nouvelles clés pour le développement organisationnel. Le vécu à tous les niveaux et avec tous les sens facilite le transfert vers l’univers professionnel.

Dr. Daniela Landert ryser

Dr. Daniela Landert, responsable du domaine Communication et Improvisation, Improaktiv
Nicolas Bächtold, responsable Psychologie et Improvisation, Improaktiv
Yves Ryser, coach, Improaktiv

HackSession: prototypes pour les RH de l’avenir
Comment se présentent les produits et processus se rapportant à l’Employer Life Cycle du futur? Comment se passera le recrutement à l’avenir? Comment pouvons-nous fidéliser durablement nos collaborateurs à notre entreprise? Comment créer un environnement donnant lieu à des collaboratrices et collaborateurs satisfaits, en bonne santé et productifs? Comment pouvons-nous répondre à leurs besoins individuels? Préalablement, nous recueillons vos défis et idées de solutions par le biais de l’appli de la conférence. Lors de la HackSession, jusqu’à dix groupes créeront alors des prototypes concrets et les présenteront ensuite sur scène.

speckmannAlexander Speckmann
concepteur et formateur
hack.institute UG

Langues: anglais

Resilience in the digital era
Digitalization: Fascinating opportunities and tremendous fears – at any rate dramatic changes. How can leaders stay cool and focused when everything is uncertain? It is crucial for leaders to develop resilience as an inner strength. In the workshop, we will discuss how organizations can support leaders and employees with this;  you’ll experience and test your personal resilience and define a concrete focus point for the further development of your own inner strength.

Christian BartschChristian Bartsch
Coach/Berater/Trainer
bartsch consulting gmbh

12.45-13.45

Lunch de networking

13.45-14.15

CHAMP LIBRE POUR LES NOUVEAUX VENUS

Des start-up présentent leurs idées commerciales novatrices

winigerAnimation:
Melanie Winiger

Digital Workplace

Lars Mangelsdorf,
Account Executive Switzerland,
Beekeeper

Impact Academy: creating new values in- & outside your company!

Stephanie Tauber Gomez,
Project Manager,
Impact Academy

How a combination between Artificial Intelligence & Human Intelligence can help you save time & Money

Marc Trillou,
Co-founder & CEO,
TieTalent

Sustainability Engagement

Riccardo Decarolis,
Head of Business Development,
Managing Partner,
WeAct

À la recherche de start-up!
Avez-vous aussi une innovation intéressante pour la branche des RH?
Alors inscrivez-vous à l’adresse lara-marie.moeller@euroforum.com

14.15-14.30

HackSession: présentation des résultats

BE HUMAN

14.30-15.00

Mindful Leadership
Le leadership est en crise avec en corollaire un faible engagement des collaborateurs et les conséquences que cela entraîne sur le succès commercial, des cadres stressés et des défis sans cesse renouvelés. Au XXIe siècle, le Mindful Leadership devient une compétence fondamentale des cadres: durant les périodes difficiles également, il est utile de parvenir à trouver le calme intérieur, d’être totalement présent, de distinguer l’essentiel de l’accessoire et de diriger avec empathie. Une culture de management attentive prend tout son sens à l’ère du numérique. La pleine conscience est ici la clé de la performance, de la santé et de la créativité.

von-der-AssenAngelika von der Assen
Head Management Development + Talent Programs –
Axpo Group (en cours de clarification)

15.00-15.30

Pause networking dans l’exposition

15.30-15.50

Enseignements et expériences du prix de l’employeur suisse 2018

Sven BühlerSven Bühler
gérant
icommit

15.50-16.40

EXPOSÉS DE STIMULATION DE 10 MINUTES, SUIVIS D’UNE DISCUSSION COMMUNE

Employee Experience

Advance Gender Intelligence Report: vers quoi tend la Suisse?
Advance Women a pour objectif d’augmenter de façon substantielle la part de femmes à des postes de direction en Suisse. Pour ce faire, le Competence Centre for Diversity and Inclusion de l’Université de Saint-Gall recense chaque année la progression auprès des sociétés membres d’Advance et la compare avec d’autres entreprises du benchmark en Suisse. Où se situe la Suisse et quels changement se dessinent?

sanderProf. Dr. Gudrun Sander
Adjunct Professor of Business Administration with special emphasis on Diversity Management, Director
Université de Saint-Gall (HSG)

La sociocratie ne connaît ni gagnants ni perdants, seulement des solutions
Les méthodes d’organisation agiles, dans lesquelles on s’efforce de pratiquer une culture transparente, fair-play et communicative et où la responsabilité est confiée à l’organisation dans son ensemble sont aujourd’hui d’actualité dans de nombreuses entreprises. La sociocratie est-elle le modèle de management permettant de parvenir à un monde du travail pérenne? Petit aperçu des expériences glanées dans la pratique.

cipriNicole Cipri
gestionnaire de l’innovation
CYP Centre de compétence pour l’apprentissage moderne des banques suisses

«Un avenir sans patrons»
Travailler à l’ère de la numérisation nécessite une nouvelle attitude vis-à-vis de l’activité professionnelle. Ainsi, la confiance, la transparence, l’ouverture et la responsabilité individuelle marquent de façon toujours croissante le quotidien des entreprises, les leaders sont de plus en plus des coaches et endossent de moins en moins le rôle de chefs classiques. Car nous le savons: la diversité, les marges de décision et l’intelligence collective amènent de meilleurs résultats.

eggsCindy Eggs
Responsable de filière d’étude
Haute école Spécialisée à Distance Suisse (HESD)

De la confiance plutôt que des notes: rapport d’expérience pour la suppression des conventions d’objectifs
Les entretiens de fin d’année et les notes sont un rituel souvent synonyme d’inconfort chez les supérieurs hiérarchiques et les collaborateurs. Il y a un an, la Banque cantonale de Zurich y a réagi en optant pour un changement de système. Quel est le bilan au bout des deux premières années?

Boris BillingBoris Billing
responsable du développement du personnel
Banque cantonale de Zurich

16.40-17.30

Vaincre sans se battre

  • Énergie mentale – la clé du succès
  • Gestion de l’énergie
  • Détection et suppression des blocages énergétiques
  • Diriger son énergie par la pensée
  • Influence de l’intelligence du coeur sur l’énergie mentale
  • Mise en oeuvre du potentiel personnel

Gerhard Conzelmann
Directeur géneral
Cortus International GmbH

17.30-17.45

Derniers mots et clôture du HR SWISS CONGRESS 2018

ab 17.45

Apéritif final