Concentrer intelligemment les canaux d’e-recrutement


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Yves Schneuwly

Yves Schneuwly, Directeur général, XING Suisse

Les professionnels sont ardemment convoités sur le marché du travail suisse. Selon une étude de Credit Suisse, un chiffre estimé de 90 000 PME suisses souffrent d’un manque aigu de spécialistes.

Dans le même temps, on recense une surabondance de candidats dotés de profils généralistes. Ces deux phénomènes nécessitent une approche de recrutement proactive. Et la numérisation fulgurante livre ici les instruments adaptés. En effet, sous le mot-clé de l’e-recrutement, ou E-Recruiting, on trouve aujourd’hui une pléiade de boîtes à outils assorties de canaux de recrutement novateurs et de fonctions intelligentes. Bien combinés, ces outils offrent des avantages déterminants aux employeurs lors du choix des meilleurs candidats.

De même, le comportement des candidats en matière de recherche d’emploi évolue avec la numérisation. Les études le montrent: un nombre croissant de chercheurs d’emplois préfèrent aujourd’hui être abordés directement par les entreprises plutôt que de postuler eux-mêmes pour un poste. Et il n’existe guère de candidats qui vont «les yeux fermés» vers leurs futurs employeurs. La transparence sur les conditions de travail effectives n’a jamais été aussi grande qu’actuellement, notamment grâce aux portails d’évaluation des employeurs tels que kununu.

Au-delà de la transparence, s’adresser activement aux candidats revêt une importance croissante. Dès aujourd’hui, les PME, pour près de la moitié des postes à pourvoir, recherchent activement des candidats. Le succès d’une approche directe dépend alors pour une grande part de la sélection ciblée des candidats potentiels. Les réseaux professionnels en ligne, avec leur mine de renseignements sur de possibles candidats, semblent prédestinés à cette sélection préalable. XING permet par exemple la gestion active de pools de candidats générés automatiquement et basés sur les intérêts individuels des utilisateurs. Résultat: on obtient alors des taux de réponse de quelque 66%. Et si des membres indiquent leurs employeurs de choix dans leur profil, ils seront automatiquement recensés dans les pools de leurs employeurs de choix. Si ces employeurs s’adressent alors au candidat potentiel, une réponse est ainsi pratiquement assurée, car les intérêts des recruteurs et des candidats potentiels se correspondent au mieux.

Les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise sont en général les propres collaborateurs et leurs réseaux personnels constituent une autre pièce de puzzle importante pour un bon e-recrutement. Lorsque les entreprises qui recrutent téléchargent sur XING leurs annonces d’emploi, ces dernières sont d’abord analysées par un logiciel puis comparées aux profils dans les réseaux des propres employés. Si un candidat adapté est trouvé dans le réseau d’un collaborateur ou d’une collaboratrice, la personne est informée et peut décider librement si elle souhaite suivre le lien menant à l’offre d’emploi. Une telle approche Peer-to-Peer est imbattable dans son efficacité.

L’e-recrutement ne se résume donc pas à un canal de recrutement supplémentaire, il s’agit aussi d’un kit d’outils complet pouvant être utilisé en toute flexibilité selon le poste à pourvoir. Seule la combinaison intelligente d’une conduite prévoyante face à la transparence croissante, de la mise en place durable de pools de candidats, de l’approche active des candidats au bon moment, de l’intégration des réseaux de collaborateurs et d’annonces d’emploi en ligne permettra d’exploiter pleinement le potentiel de la numérisation pour le recrutement du personnel. Pour tenir compte de ces besoins de mise en place coordonnée et efficace de l’e-recrutement, XING a créé, avec «l’E-Recruiting 360°», une solution complète permettant de gérer tous les canaux et de les utiliser sur la base des besoins. Lors du HR Swiss Congress, vous découvrirez à quoi peut ressembler le Smart Recruiting dans le monde multi-canaux actuel.

Yves Schneuwly, Directeur général, XING Suisse

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